dimanche 20 juillet 2008

Un voyage à Paris

Pourquoi Paris ?

Pourquoi pas.

Paris est aujourd'hui la capitale la plus visitée au monde et constitue la première destination touristique mondiale.


Vue panoramique à partir du haut de l'arc de triomphe (agrandir):


Après nos survols de la côte est américaine à l'été 2006 et celui de la côte ouest l'année dernière, Paris se présentait comme la destination outre-mer la plus intuitive.

Un tel voyage impliquait toutefois des dépenses de déplacement encore plus importante, le voyage de l'année dernière nous ayant déjà passablement saigné, la solution d'un échange de maison semblait s'imposer d'elle même.

L'idée n'était toutefois pas si nouvelle puisque je me rappelle très bien avoir entrepris de timides démarches similaires voilà bientôt 10 ans, alors que nous habitions la rue Viau, à Montréal. Bien sûr, cela ne s'était pas concrétisé à l'époque mais le projet ne demandait qu'à prendre forme éventuellement.

C'était donc le 27 janvier dernier que j'entrepris d'inscrire notre maison sur les différents sites pertinents et en particulier sur homeexchange.com, nous cherchions alors à obtenir un appartement pouvant confortablement acceuillir toute notre famille et qui serait situé ni plus ni moins qu'en plein coeur de Paris.

Les démarches fûrent assez intensives, il s'agissait pour nous de soliciter les candidats potentiels en vantant les mérites de notre maison et de notre coin du monde. L'appartement de la famille Rault représentait tout ce que nous souhaitions et c'est avec emballement que Sophie et moi accueillîmes la nouvelle de l'acceptation de notre offre.

L'affaire est entendue, nous échangeons nos maisons, nos voitures, nos toilettes, nos assiettes, nos serviettes, allouette. Voilà qui devrait nous aider à limiter les dépenses excessives inhérentes à ce genre de voyage.

C'est donc le début d'une nouvelle aventure qui débute cette semaine puisque nous serons partis du 23 juillet au 15 août inclusivement.

Alors, comme je le disais l'année passée sur mon blogue de la Californie,

"je ne saurais assez insister sur l'importance d'entretenir une forme d'interaction avec le très restreint et select lectorat dont vous faites partie. Que ce soit sous forme de commentaires à l'intérieur de ces pages ou de courriels envoyés à nos adresses personnelles, vos mots seront espérés au point que je ne manquerai pas de sermonner publiquement ceux qui resteront muets trop longtemps. Alors pas de "J'ai pas eu le temps de vous écrire", "J'avais rien d'intéressant à dire", "mon ordi marchait pas", "J'ai eu les deux mains dans le plâtre pendant votre absence" et autres défaites insipides et peu crédibles. Que ce soit pour raconter vos propres activités ou pour nous remettre sous le nez nos phôte d'hortaugrafe... ÉCRIVEZ."

Je vous invite donc à ajouter cette page à vos favoris et à la consulter régulièrement afin de vivre avec nous ce périple vers Paris.

À bientôt !

1 commentaire:

Bruno Laliberté a dit...

coucou!!
& ils sont deja partis...
:(~