jeudi 14 août 2008

Paris, c'est fini

Finalement, dernière journée de ce merveilleux séjour.

Nous nous étions gardé un programme relativement chargé puisqu'il nous fallait retourner aux Catacombs, suite à nos deux autres essais infructueux, et que Sophie et moi avions décidé d'aller voir le musée d'Orsay, chaudement recommandé par ma soeur.

Et bien la troisième tentative aux Catacombes fût la bonne. Pas de file interminable ou de d'avarie au système électrique cette fois.

Résultat ? un vif succès. Nous avons parcouru 1.7 km dans les profondeurs de Paris et avons visité le mystérieux ossuaire des Catacombes. Cet ossuaire est constitué des ossements provenant de plusieurs cimetières de Paris qui ont été fermés au 18e siècle environ. Plus de 6 millions de personnes s'y trouveraient. Pas difficile d'y croire après avoir marché de longues minutes à travers ces dédales de murs d'ossements humains. Est-il necéssaire de préciser que nous étions impressionés.

Croyez-le ou non, selon des employés du site, certaines personnes tentent de subtiliser des cranes provenant de l'ossuaire afin de les conserver comme souvenir. À la fois macabre, irrespectueux et irresponable non ?

Les reste de l'après-midi consistait pour Sophie et moi en une visite du musée d'Orsay. Nous avions un peu hâte de voir des toiles un peu plus contemporaines que les 7357 autres toiles aperçus dans les multiples châteaux et ou musées visités jusqu'à présent.

Et bien oui, c'est à la fois un très beau musée et nous avons été comblés en fait d'oeuvres admirables. Nous avons bien pris le temps de contempler, tranquillement (lire sans les enfants) toutes les toiles qui nous intéressaient. Vous trouverez dans le diaporama, un résumé de celles qui nous ont le plus marqué, soit par leur qualités intrinsèques ou par leur notoriété.

Ainsi s'achève donc ce très beau voyage en terres françaises. Nous en repartons la tête pleines d'images et de souvenirs indélébiles.

Nous remercions chaleureusement la famille Rault pour leur chaleureux appartement et espérons qu'ils ont appréciés notre coin de pays autant que nous avons apprécié le leur, malgré le fait que la météo du Québec a connue de sérieuses ratés ces dernières semaines.

Merci à vous qui avez suivi ce blogue, votre présence constituait une motivation supplémentaire à son élaboration régulière.


Versailles rides again

Oh ben là, on était prêt. Levé à 7h30, partis à 8h30, stationnés à 9h00, dans le château à 9h30. C'est y pas beau ça ?

Pas de surprise ici, c'est d'un faste hors du commun. Une succession de pièces d'où déborde la dorure, la fioriture et toujours des toiles avec des membres de la royauté ou avec des personnages tourmentés et partiellement dénudés entourés de petits anges.

Michel trouvait, pour sa part, que toutes les chambres se ressemblaient. C'est qu'on a pas un grand fan de cette époque ici.

La longue promenade dans les jardins nous aura toutefois amené vers les petits et grands Trianon. Sorte de petits châteaux construits sous Louis XV et Louis XIV respectivement. Leurs environs habritaient aussi une ferme qui connue un franc succès auprès de Marianne. Et avouons le, c'était un très bel endroit.

Le retour vers le château de Versailles, par la voie du grand canal cette fois, nous aura vraiment fait comprendre toute la prestance de l'endroit. Oui c'est vraiment grandiose.

Sophie et moi avons complété la journée en s'offrant une deuxième petite soirée romantique à un restaurant situé près de l'appartement, soit le Nemrod. J'avais lu des critiques sur internet qui vantaient sa saucisse/Aligot et son acceuil. Et bien c'était vrai, nous avons dégusté un excellent repas sur la terrasse extérieure tout en dégustant une bonne bouteille de vin. Scène qui ne se répétera plus pour nous avant longtemps, à Paris du moins.

Demain, troisième essai pour les catacombes.