dimanche 3 août 2008

Vous avez dit gratuit ?

Voilà un mot qui sonne bien à mes oreilles en ces jours ou ma carte de crédit devient chaude suite à un usage trop intensif.

C'est que, chaque premier dimanche du mois, les musées nationaux sont ouverts gratuitement au public. Joie.

Nous avions évidemment de multiples choix, dont le Louvre, mais une stratégie bien planifiée (!) nous a plutôt fait opter pour le musée de Rodin, à deux pas de chez nous, ainsi que la visite du château de Fontainebleau, à plusieurs pas de chez nous mais qui nous avait été chaudement recommendé.

Après un lever relativement matinal, (8h30 quand même), la décision fût prise de foncer vers notre voisin de musée où les statues de Rodin, disposées ça et là dans le jardin, nous narguaient à chaque fois que nous marchions sur le boulevard des Invalides.

Bon, c'était très intéressant mais je dois dire que je n'adère pas à 100% à son style. Les corps montrés dans des positions complexes, avec les pieds et mains hypertrophiés, les textures de corps parsemés de pustules inesthétiques (je ne sais pas ici si cela est dû à des contraintes techniques).

Mon oeuvre préférée ? Le Penseur. Original non ? Je n'ai vu rien d'autre qui approchait l'esthétisme de cette sculpture. Mais bon, qu'est-ce que j'y connais.

Après un déjeuner prit à notre appartement, nouveau départ avec la vigoureuse Passat direction Fontainebleau où se trouve le château homonyme.

Le château, situé en pleine ville, comporte une multitude de pièces toutes plus impressionantes les unes que les autres. Des toiles, des tapisseries et de la dorure à ne plus savoir qu'en faire. Cela frise presque le rococo en fait. On imagine facilement les pauvres paysans travailler sans relache, sur les terres environnantes, alors que la cours se vautrait dans toute ce luxe.



Demain, si nous arrivons à nous lever assez tôt, la destination sera la tour Eiffel (j'ai appris le nom maintenant) afin de tenter d'éviter les files d'attentes ridicules comme celles dont nous avions été témoins voilà quelques jours.