dimanche 3 août 2008

Vous avez dit gratuit ?

Voilà un mot qui sonne bien à mes oreilles en ces jours ou ma carte de crédit devient chaude suite à un usage trop intensif.

C'est que, chaque premier dimanche du mois, les musées nationaux sont ouverts gratuitement au public. Joie.

Nous avions évidemment de multiples choix, dont le Louvre, mais une stratégie bien planifiée (!) nous a plutôt fait opter pour le musée de Rodin, à deux pas de chez nous, ainsi que la visite du château de Fontainebleau, à plusieurs pas de chez nous mais qui nous avait été chaudement recommendé.

Après un lever relativement matinal, (8h30 quand même), la décision fût prise de foncer vers notre voisin de musée où les statues de Rodin, disposées ça et là dans le jardin, nous narguaient à chaque fois que nous marchions sur le boulevard des Invalides.

Bon, c'était très intéressant mais je dois dire que je n'adère pas à 100% à son style. Les corps montrés dans des positions complexes, avec les pieds et mains hypertrophiés, les textures de corps parsemés de pustules inesthétiques (je ne sais pas ici si cela est dû à des contraintes techniques).

Mon oeuvre préférée ? Le Penseur. Original non ? Je n'ai vu rien d'autre qui approchait l'esthétisme de cette sculpture. Mais bon, qu'est-ce que j'y connais.

Après un déjeuner prit à notre appartement, nouveau départ avec la vigoureuse Passat direction Fontainebleau où se trouve le château homonyme.

Le château, situé en pleine ville, comporte une multitude de pièces toutes plus impressionantes les unes que les autres. Des toiles, des tapisseries et de la dorure à ne plus savoir qu'en faire. Cela frise presque le rococo en fait. On imagine facilement les pauvres paysans travailler sans relache, sur les terres environnantes, alors que la cours se vautrait dans toute ce luxe.



Demain, si nous arrivons à nous lever assez tôt, la destination sera la tour Eiffel (j'ai appris le nom maintenant) afin de tenter d'éviter les files d'attentes ridicules comme celles dont nous avions été témoins voilà quelques jours.

5 commentaires:

Anonyme a dit...

Que de beauté !!!!

Y a pas à dire, la classe moyenne dans ce temps là ça existait pas !!!!

Très beau aussi le cimetière du Père-Lachaise. Nous prévoyons un voyage à Paris dans 3 ans, j'ajoute donc ceci à ma liste des choses à voir...

Dire qu'il vous reste encore une bonne dizaines de jours...Chanceux!!!

Euh ! Pour la famille qui demeure chez vous là, ben ils ont un temps de merde !! J'espère qu'ils ne seront pas trop " fru" à leur retour et que vos vases seront intacts !!!!!!

Josée XXXX

P.S. @ Sophie : Lorsque Martin nous fait son compte-rendu presque quotidien est tu en train de passer l'aspirateur et faire une brassée de lavage ?????

Lucrecia Bloggia a dit...

À tous les maudits jours de merde, j'ai une pensée pour la famille Rault!!
Non mais... je n'ai jamais connu un été aussi pourri depuis que je suis au monde!!
Pas croyable!

Et ces lignes sont écrites d'Ottawa d'où nous avons pu enfin voir le soleil!

Pfff! Maudine! C'est pourtant si beau, le Québec sous le soleil du mois d'août...
J'espère qu'ils en profitent quand même!

Lucrecia Bloggia a dit...

Ouin! pis j'en oubliais le sujet du jour...

Musées gratissss pis vous n'êtes pas allés au Musée d'Orsay?!?
Ni à l'Orangerie?!?

Personnellement, ce sont mes préférés (faut dire que je suis loin de tous les avoir visité!). Mais si demain matin je retournais à Paris, c'est sûr que je retournerais encore les visiter.

Ce que je me souviens avoir le plus apprécié du Musée Rodin, ce sont les oeuvres de Camille Claudel. Toutes empreintes d'une sensibilité à fleur de peau. Des oeuvres délicates et fortes en même temps.

Mais très belle maison, et jardins exquis!

MightyMite a dit...

Oui pour le temps de merde, c'est très embêtant. Nous nous sentons mal de cette situation mais ne pouvons rien y changer.

Josée: Sophie fait dire qu'elle est très heureuse de vaquer comme ça à toutes les petites tâches ménagères. Elle est également comblée et tellement heureuse de m'avoir épousé et elle ne pourrait espérer une vie plus parfaite et qu'elle est la plus heureuse des femmes et qu'ell...ha merde, elle approche, je dois terminer ici.

Bruno Laliberté a dit...

H-mmmm! on voit qui porte les culottes, ici-dedans...
:D~
GO, SOPHIE!!!
GO, SOPHIE!!!!
:D~