samedi 2 août 2008

Une petite journée morte

Entendons nous, c'est pas parce que le temps était plutôt moche et que nous avons visité 2 cimetières que ce n'était pas une journée Hop-la-vie, mais tout de même.

Nous avons débuté la journée assez lentement, comme la plupart des journée d'ailleurs. Il faut savoir qu'ici le soleil se couche vers 21h30, du coup (ha merde), nous avons tendance à nous coucher assez tard.

Bref, malgré le temps frisquet et maussade, nous avons alors opté pour une petite excursion en métro/bus vers le cimetière de Montparnasse en premier, suivi d'une visite des catacombes de Paris (un autre sujet de visite assez Hop-la-vie).

Le cimetière de Montparnasse comporte les tombes de plusieurs personnalités dont Serge Gainsbourg et Philippe Noiret mais aussi; Charles Baudelaire, Simone de Beauvoir, André Citroën, Pierre Larousse, Guy de Maupassant, Gérard Oury, Serge Reggiani, Jean-Paul Sartre et bien d'autres.

Pour ce qui est de la visite des Catacombes, OUBLIEZ-ÇA. Il devait y avoir, au bas mot, une bonne heure et demi d'attente pour atteindre le guichet qui donne droit à l'entrée. Cela est peut-être dû au fait que nous étions un samedi en plein mois d'août. Bref, partie remise.

Pas de soucis (version française de "pas de problème"), direction Arènes de Lutèce, un vestige de l'époque Gallo/Romaine du 1er siècle. Alors voilà, on comprend la valeur historique des lieux mais coté spectaculaire, on a vu mieux.

Ok donc, retour à nos cimetières avec celui du Père-Lachaise, mon but avoué était de voir la tombe du regretté Jim Morrison, chanteur adulé du groupe The Doors mort en 1971.

Ce cimetière est autrement plus spectaculaire que celui de Montparnasse, tout en relief et composé de multiples dédales et sépultures presque envahies par la végétation et la mousse.

Nous en avons profité pour jeter un coup d'oeil sur la tombe de Marie Trintignant, Gilbert Bécaud et Chopin mais n'avons pas eu le temps de trouver celle d'Édith Piaf. Nous aurions pu également nous interresser à celles de; Honoré de Balzac, Georges Bizet, Pierre Brasseur, Maria Callas, Molière, Yves Montand, Henri Salvador, Simone Signoret, Oscar Wilde et bien d'autres.

Alors une petite journée un peu morbide mais instructive agrémentée de voyages en métro et bus.

4 commentaires:

Bruno Laliberté a dit...

& les enfants en ont pense quoi, de faire le tour de ces cimetieres? peut-etre pas aussi evocateur pour des gens de si jeune age...m'enfin. tres joli au demeurant.
:)~

MightyMite a dit...

Évocateur, voilà le mot juste.

Il n'y a en effet aucun intérêt à voir des tombes de personnes dont les noms ne signifient rien.

Je n'ai qu'à regarder la tombe d'un quidam inconnu pour ressentir ce que peuvent ressentir mes enfants face a la tombe de Philippe Noiret. Rien.

Alors oui, ce nétait pas leur tasse de thé. Ils devaient se contenter d'apprécier l'esthétisme des lieux seulement, donc environ 50% du plaisir.

Ils ont aussi trouvé longs les trajets en bus. Mais bon, ils suivent, et on se reprendra bien à d'autres endroits.

Je n'ai pas non plus apprécié à 100% les multiples petites représentations de musique, de danse ou évenements sportifs auquels ils ont participé dans leur tendre jeunesse. C'est donnant donnant quelques fois. Là, c'est notre tour.

Lucrecia Bloggia a dit...

Hey!
Si la météo vous prévoit une journée de merde ces prochains jours, il y a toujours les égoûts de Paris qui sont à visiter!!

N'empêche que vendredi dernier j'ai pris mon pied pas à peu près, dans un cimetière!
Wouh! Ma meilleure récolte de champignons de la saison!

;¬)

Bisous les poussinnets!

Bruno Laliberté a dit...

callas, piaf, simone (signoret...), des noms qui m'auraient emu de lire sur ces pierres. m'enfin... c'est pas pour tous. mais comme tu as dit: c'est donnant, donnant!! :D~ n'empeche qu'avec le temps,
ils sont assez vieux pour s'en rappeller plus tard, & ce, avec peut-etre plus de plaisir qu'ils n'en manifestent maintenant, realisant a ce moment-la la chance qu'ils ont eu.
on verra bien...
:)~