lundi 28 juillet 2008

Ah, Montmartre !

On comprend facilement Charles Aznavour, Vincent van Gogh, Dalida, Henri de Toulouse-Lautrec, Pablo Picasso d'y avoir habité.

C'est un endroit absolument charmant ou chaque rue nous fait littéralement penser à un décor de cinéma.

Nous avions convenu de prendre le métro cette fois car il n'était pas réaliste de marcher une telle distance. Opération facile qui nous a mené tout droit à la station d'Anvers.

De là, escalade des 222 marches qui nous mènent au pied de la basilique du Sacré-Coeur. Beaucoup plus lumineuse, et acceuillante que les autres lieus de culte visitées jusqu'à présent. Une toute autre philosophie en fait qui trahit bien son jeune âge (achevée en 1914).

Par la suite, visite de toutes les petites rues du secteur dont la place du Tertre où nous nous sommes rincé l'oeil de longues minutes avec les toiles des artistes qui s'y trouvaient. Pour tous les goûts et du talent à revendre.

Une journée encore très chaudes qui nous obligeait à de nombreuses pause. C'est lors d'une d'entre elle que mon oreille capta le son de l'instrument qui m'omnubile depuis le jour ou nous avions décidé d'effectuer ce voyage, un accordéon. Après ma course effrénée vers la source de ce son si cher à mes oreille, je fût quelque peu dérouté de constater, de nouveau, qu'il ne s'agissait pas de l'accordéoniste de mes rêves. Ou un cousin éloigné peut-être. Suis-je difficile ? J'ai quand même pris le temps d'apprécier son art mais, malgré mes requêtes pour entendre des airs français classiques, se dernier revenait immanquablement à des airs entrainants dignes d'une soirée bavaroise. Déception.

Mais où est-il ?

En tout cas, une bien belle journée dans la bonne humeur totale où nos yeux sont harcelés d'images que j'aimerais pouvoir faire revivre à volonté lors des longues journées d'hiver de mon quotidien québécois.



Et encore une fois, le lien de notre trajet avec une coupure causée par le trajet en métro qui empêchait de recevoir les signaux des satellites.

6 commentaires:

Unknown a dit...

Aux abords de la basilique, je suis bien curieux de savoir si vous avez croisé Amélie Poussin?
(en fait Audrey Toutou) et son célèbre petit ours en peluche ramassé à Winnipeg.

Et cette Place Dalida; oh! que de souvenirs cette statue me ramène à l'esprit... Comment ne pas oublier "ll venait d'avoir 108 ans", ou "Là bas dans le gris",
puis encore l'extraordinaire "Jojo l'amaretto". Ah, que d'émotions...

Enfin le tour de Paris! Bien heureux d'avoir des images de cette épreuve remportée brillamment
par Carlos Santana, ce petit bonhomme de Ste-Justine-de-Newton, emporte le maillot à carreaux et monte fièrement sur le pilum. Bien sûr, il a encore bien des miettes à manger pour égaler le jamaicain Neil Armstrong ou le danois Freddy Mërckx, mais quel potentiel!

PS: Google Earth me montre que vous passez bien souvent sur la pelouse; attention aux gardiens
de parc. Des plans pour vous faire confisquer le GPS!

On vous lit tous les jours.
On re-visionne fréquemment; photos et vidéo. C'est cool de voir un petit brin de tout ce que vous découvrez! Y'a-t-il des excursions hors ville à l'horizon?

MightyMite a dit...

Bonjour les petits Robert.

Je constates encore une fois l'étendu de ta culture mais sache que je commence à lever un sourcil, motivé qu'il est par un septicisme légitimé par certains faits qui ne correspondent pas totalement à ce que tu avances. Tu sais, la belle tour là, elle s'appelle la "tour Eiffel", et à mon avis, elle n'est même pas penchée.

Mais c'est toujours une joie de te lire et de vous savoir là.

Heureus aussi de constater que tu consultes mes relevés GPS. En effet, tu auras remarqué que nous empiétons allégrement sur les pelouses... mais également sur les toits (très jolis les toits de Paris) et même les eaux.

C'est du tourisme extrème.

Curieux que tu parles d'excursions car les doigts qui tapent frénétiquement sur le clavier à cet instant s'apprètent à empoigner le volant d'une VW Passat et à le pointer en direction de la vallée de la Loire.

(à suire)

Bruno Laliberté a dit...

bon, je me declare officiellement jaloux. allez, un pastis & on oublie tout cela...
:D~
allez!! la loire, & que ca saute!!
:)~

Anonyme a dit...

Bon je suis de retour, et qu'entends-je !!!!


Direction la vallée de La Loire !!!!

La visite des châteaux: Chambord, Amboise, Chenonceau.....

Il y a une de ces visites qui m'avais directement téléporté au moyen -âge. Un château extraordinaire et une visite guidée bourrée d'anecdotes et de détails renversants !!!!!

Le hic , c'est que je ne me souviens plus du quel de ces 3 châteaux il s'agissait!!! Zut et rezut alors !!!!!!

Bah, si ça se trouve, vous êtes déjâ revenu à la maison et vous rêvez, à vos châteaux !!!!

Bien hâte de vous lire et d'avoir vos impressions !!

Salut à tous XXXX

P.S. Marianne et Sophie semble avoir du talent pour le french Cancan !!!! Allez cogner en face !!!!!!

Josée

Bruno Laliberté a dit...

coudonc...
on est vendredi...
plus rien depuis lundi.
ils ont pas internet dans la loire???
youhou???
y a quelqu'un???
:D~
(youhou?...)

MightyMite a dit...

Stay tuned,

we'll be right back. ;-)